6 milliards d’autres – La critique
Du 10 janvier au 12 février 2009
L’exposition 6 milliards d’autres est un projet que Yann-Arthus Bertrand a mis dix ans à finaliser, survolant la Grande bleue pour en dresser le portrait. Cette épopée par delà les frontières est accompagnée d’interviews filmées d’hommes et de femmes à travers le monde. Le photographe donne la parole à l’Homme – 5.000 portraits vidéos ont été réalisés dans 75 pays par 6 reporters – comme le témoignage universel de ces habitants de la terre, pour réaliser que l’on est 6 milliards d’autres.
Un projet réalisé parSibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire, présenté au grand public dans la Nef du Grand Palais.
La critique
Étrange événement que celui de l’exposition « 6 milliards d’Autres » au Grand Palais qui a déjà fait couler beaucoup d’encre… Décidée à me forger ma propre opinion j’en ai franchi les portes, accompagnée d’amis un vendredi soir.
La nef de l’édifice, vaisseau colossal de verre et de métal, a été spécialement aménagée pour cette occasion. À l’intérieur de yourtes thématiques, une trentaine semble t-il, disposées aux quatre coins, sont projetés des témoignages. Durant quatre ans, six reporters sont allés filmer les interrogations que peuvent avoir sur leur vie, leur quotidien, leurs angoisses et bonheur les habitants de 75 pays. Témoignages ethnographiques, sociologiques, ces moments de confession nous révèlent les préoccupations et les envies de ces peuples du monde. Face à cet évènement surprenant, attachant, déroutant, angoissant, chacun réagit à sa guise. Les thématiques sont diverses : peurs, histoires d’amour, rêves d’enfants, premiers souvenirs, renoncements, esprit familial, transmission patrimoniale, religion, mort, notion de bonheur… et les réponses éclectiques.
Êtes-vous heureux ? Qu’est ce que le bonheur pour vous ? Quelle est votre plus grande peur ? Qu’est ce qui vous met en colère ? Des questions banales pourtant certaines réponses sont parfois difficilement exprimables.
Vous aussi, vous pouvez vous prêter au jeu et venir témoigner à votre tour dans des studios d’enregistrements, ou sur Internet. Introspection personnelle, plongée psychique, vous ne sortirez pas indifférent de cette exposition. Moment de confession, séance de psychothérapie, l’expérience intéressante peut aussi très vite s’avérer épique.
Témoignage d’une grande diversité, d’une humanité parfois cachée, elle a le mérite de mettre l’Homme à l’honneur : individu doté de psychisme qui peut alors réfléchir et témoigner sur son existence. En ce temps de crise économique, de psychose mondiale, d’individualisme croissant, ces présentations nous invitent à constater que malgré nos différences physiques ou psychologiques nous sommes finalement exposés aux mêmes contingences.
Clémence Blochet
Du mercredi au lundi de 12 heures à 20 heures, jusqu’à 22 heures les vendredis et samedis. Fermé le mardi.
Plein tarif : 10 € – Tarif réduit : 8 euros – Gratuit pour les moins de 18 ans et les journalistes.
Réservation possible au 0 892 684 694
Nef du Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Métro Champs Elysées Clémenceau
Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...





